posté le 09-07-2010 à 09:47:19
La petite-fille de Monsieurs Linh - tout en bref
La petite-fille de Monsieur Linh
5.00€
de Philippe CLAUDEL
Résumé officiel:
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses
bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la
valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir
qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancètres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le ventqui souffle et le chahute comme une marionnette.
Mon résumé:
L'histoire commence dans un bateau, avec un vieil homme sûrement d'origine asiatique puisque nullepart dans le récit n'est mentionné un quelconque nom de pays. Ce vieil homme tient avec lui une toute petite fille âgée selon ses pensées de 6 semaines. Arrivé à destination, il se retrouve dans un refuge avec deux autre familles de même origine que lui. Cet homme s'appelle Monsieur Linh, et le bébé est sa petite fille qui se prénome Sand diû. Il a peur de sortir, mais pour le bien-être de l'enfant il se force et rencontre un gros et grand homme, Monsieur Bark, avec qui, bien que ne parlant absolument pas la même langue, il lie une amitié sincère...
Mon avis:
C'est un roman là encore facile à lire, l'atmosphère est calme, très nostalgique étant vue par les yeux d'un expatrié, Monsieur Linh. On se sent parfois impuissant face aux événements que subi le vieil homme fatigué de la vie.
Une nouvelle fois, les chapitres sont courts, l'écriture pas très compliquée.
Ce que j'ai VRAIMENT aimé dans ce bouquin, c'est la fin, le reste était trop calme, l'action était tant atténuée que l'on pouvait presque passer à côté, mais j'ai VRAIMENT apprécié la fin! Pourquoi? Parce que depuis que j'ai découvert ce procédé je suis devenue une dingue de chute, et, au risque de passer pour une pas très rapide, je ne l'ai absolument pas vu venir.
Le livre étant court, il se lit extrêment vite, là encore c'est un roman scolaire, ainsi il doit être interresant pour la culture littéraire.