VEF Blog

Titre du blog : mille et une feuille
Auteur : mille-et-une-feuilles
Date de création : 07-07-2010
 
posté le 09-07-2010 à 09:09:41

No et moi - tout en bref

No et moi (6.00€)
de Delphine de VIGAN
 
Résumé officDernière édition en dateiel:
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, un jeune fille à peine plus âgée qu'elle.
No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...
 
Mon résumé:
On rencontre Lou en pleine cours avec M. Marin, professeur de SES. Elle doit faire un exposé sur les SDF et décide d'interviewer une jeune femme SDF qu'elle a rencontré, No. Leurs rapports soont compliqués, No parle peu, est sauvage, lunatique. Lou s'accroche à elle, elle sent qu'ele doit l'aider, elle la surdouée mal dans sa peau, mal dans sa famille.
De même que cette intrigue, ce livre en relate une autre, moins exploitée, celle de l'amour de Lou pour Lucas, un lycée de sa classe, de 17 ans. Peu à peu on découvre son attachement envers lui...
 
Mon avis:
 J'ai lu ce livre pour la rentrée au lycée, ainsi c'est livre scolaire. La toute première chose que j'ai aimé c'est la couverture, moderne et féminine, tout comme j'aime!
J'ai trouvée l'histoire de l'ado mal dans sa peau originale bien que je n'en sois pas très friande, elle donne à l'histoire un côté un peu trop morose à mon goût. L'écriture est vraiment simple, phrases et chapitres courts, pourtant il était parfois difficile de déterminer les dialogues entre les personnages, il n'y avait pas de ponctuation, cela m'a gêné.
J'ai lu ce livre d'une traite, il n'était pas extrêment captivant mais je voulais connaître la suite, bizarre...
La fin est réaliste ce qui n'empêche pas une certaine decéption.
Un livre facile qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, en ce qui me concerne ce n'est aps le style de bouquin que j'aurais lu sans la demande du lycée.